DÉFINITION |
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OBJECTIF |
La dissertation est une épreuve visant à
traiter, d’une manière organisée et réfléchie, un problème exigeant un effort
d’analyse économique et/ou sociologique.
Elle s’appuie sur un dossier
documentaire composé de 6 documents divers (textes, graphiques,
tableaux…). |
L’objectif principal d’une
dissertation est de vous permettre de présenter les principaux éléments de
réponses d’une question, de manière structurée et ordonnée.
Vous serez noté
autant sur le FOND (ensemble des connaissances requises pour traiter le sujet)
que sur la FORME (respect des règles élémentaires de constitution d’une
dissertation).
Tout ce qui suit a pour but de vous présenter ces règles. |
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Pour réussir une dissertation, il faut OBLIGATOIREMENT : |
1) Traiter
TOUS les aspects du sujet.
Exemples
- Si le sujet est une
question (du type : « faut-il… » «doit-on… » « telle chose entraîne-t-elle
telle autre chose… »), il faut impérativement faire deux parties, dont l’une
répondra « oui », et l’autre « non ».
Par exemple, si le sujet est : « la
croissance permet-elle de réduire les inégalités ? », si vous développez dans
les deux parties uniquement les arguments permettant de répondre positivement à
la question, même si ce que vous dites est très juste et très bien argumenté,
vous aurez une mauvaise note.
- Même chose si le sujet est du type « quels
sont les avantages et les inconvénients » ou « quels sont les causes et les
conséquences »…
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2) S’appuyer sur les DOCUMENTS :
Il faut les
utiliser, les citer, et construire votre plan autour d’eux (voir plus loin).
Attention : si on vous a mis des documents, c’est pour que vous les utilisiez.
A
la limite, vous pouvez ne pas en utiliser un ou deux car ils n’entrent pas dans
votre problématique, mais pas plus, car sinon cela vous prouve que votre plan
n’est pas correct.
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4) S’appuyer sur un PLAN ORDONNÉ ,
dont le découpage est
clairement VISIBLE par des sauts de ligne et des alinéas
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3) Traiter le sujet en montrant à la fois les
aspects THÉORIQUES et RÉELS :
Si vous ne faites que de la théorie, cela
va trop ressembler à une récitation de cours qui ne montrera pas au correcteur
que vous êtes capable d’analyser le monde qui vous entoure ;
A l’inverse, si
vous ne donnez que des exemples qui ne s’appuient pas sur de la théorie, cela
fera trop « discours café du commerce ».
Il faut montrer au correcteur que vous
avez appris des choses en cours, et que vous êtes capable de les utiliser
!!
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5) Que tout ce
que vous écrivez
soit clairement RELIÉ AU SUJET :
Une dissertation, ce
n’est pas une récitation de définition que l’on a appris par cœur pour les
mettre bout à bout sans lien logique.
Il faut que, systématiquement, vous vous
posiez la question : suis-je en train de répondre au sujet ? Ce que j’écris
apporte-t-il de nouveaux arguments ? Est-ce relié à ce qui précède, ou cela
arrive-t-il « gratuitement », comme « un cheveu sur la soupe »
?
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CHRONOLOGIE INDICATIVE |
Une dissertation dure 4
heures.
Pour ceux qui ont pris SES en enseignement de spécialité, l’épreuve dure
5 heures, mais la dissertation doit toujours être réalisée en 4 heures.
• 4
heures, c’est à la fois long et court. Le plus souvent, c’est-à-dire lorsque
l’on est un élève sérieux qui a appris son cours, c’est trop court. Donc, il
faut s’organiser, et gérer son temps intelligemment.
• Je vous propose le
minutage suivant, qui n’est évidemment qu’une indication, il peut évoluer en
fonction du sujet et de vos propres caractéristiques. |
1) Lecture du sujet
et regroupement des idées : 15 minutes.
En général, à la fin des 15 minutes, on est
capable d’élaborer un premier plan indicatif (que
l’on pourra changer par la suite)
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2) Utilisation des documents : 1 heure.
Cette étape consiste à
:
- lire les documents
- en tirer l’idée principale, puis les idées
secondaires
- définir les termes essentiels et réaliser si besoin les
calculs nécessaires
-
les regrouper en deux grands groupes, en fonction de la partie du
plan dans laquelle on compte les insérer
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3) Faire un plan
détaillé : 25 minutes.
C’est une étape ESSENTIELLE : vous devez rédiger au
brouillon le plan le plus détaillé possible, avec bien évidemment le nom des
deux grandes parties, mais aussi celle des sous parties, et de la manière dont
les idées vont se regrouper à l’intérieur des sous parties (voir plus
loin).
Très
important
: vous devez aussi noter à l’intérieur de votre
plan à quels moments vous allez utiliser les documents
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4) Rédiger l’introduction
: 20 minutes.
Il est généralement conseillé de la rédiger
entièrement au brouillon avant de la recopier, car elle donne la
première impression que le correcteur aura sur votre travail, et
il est important que cette première impression soit la meilleure
possible (pas de ratures, pas de fautes d’orthographe, des
phrases correctement construites…)
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5) Rédiger le
développement : 1 heure et 40 minutes.
Cela donne environ 50 minutes par partie.
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6) Rédiger la conclusion : 10
minutes.
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7) Tout relire :
10-15 minutes.
C’est ESSENTIEL : ça permet de corriger les fautes d’orthographe
vraiment énormes, de remplir les « blancs » que l’on avait laissé et que l’on
avait oublié, de mettre du blanc sur les ratures… et de vérifier que l’on n’a
pas écrit des contresens économiques ou sociologiques !!
• Ceci posé, entrons
plus en détail dans chacune de ces étapes…
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