• Une partie importante de votre note se joue 
là. 
Sans plan clair et ordonné, vous ne pouvez avoir la moyenne ! 
Toutes vos 
idées doivent être classées et regroupées dans des parties qui chacune visent à 
répondre à un aspect de la question.
  
• 1ère étape : dégager deux 
grandes parties distinctes. 
On peut éventuellement en faire trois, mais je ne 
vous le conseille pas. 
Généralement, les grandes parties reviennent à faire : 
  
     
-    I) Oui        
            
            II) Non  (ou, ce qui revient au même : I) Thèse  II) 
Anthithèse)
     
-    I) Avantages         
              II)
Inconvénients ; 
     
-    I) Causes        
           
        II) Conséquences ; 
     
-    I) Effets directs       
          II) Effets indirects;
      -    I) 
Conséquences positives      II) Conséquences négatives…
  
En fait, ça dépend 
évidemment du sujet ! De même, elles ne doivent pas être rédigées  
ainsi.
Exemple :
I) La croissance semble nécessaire au développement…
II) En 
fait, il semble que la croissance ne soit pas un préalable au 
développement
  
Attention : 
Certains plans doivent à tout prix être évités, du 
style :
     
-    I) En théorie     
           
        II) La réalité
      -    I) Aspects 
micro-économique   II) Aspects macro-économiques
      -    Plan 
chronologique
      -    Faire une partie sur chaque notion du sujet, sans les 
relier 
         (ex : I) La croissance  II) le développement)
  
Par contre, les 
sous-parties peuvent être organisées ainsi.
• 2ème étape : regrouper 
les idées d’une partie en deux ou trois sous-parties. 
Vous ne devez pas mettre « 
à la suite » vos idées sans liens logiques, elles doivent être regroupées en 
fonction de leur parenté. 
Il ne peut y avoir 4 sous parties, c’est forcément 2 
ou 3.
  
• 3ème étape : 
A l’intérieur de chaque sous partie, avant de 
rédiger, vous classez ce que vous allez dire de manière logique. 
Cela correspond 
en fait aux « a » et « b » d’un plan classique.
  
Un plan est donc rédigé au 
brouillon sous cette forme là :
      I) .............................................................................
        1)    .....................................................................
              a)    ................................................................
                  •  ................................................................
                  •  ................................................................
              b)   
 ................................................................
                  •  ................................................................
     
            •
 ................................................................
  
C’est la présentation « idéale » ; au pire, si vous ne vous en 
sentez pas capable, le minimum du minimum, c’est qu’il y ait au moins deux 
grandes parties et des sous parties.
  
• Quelques règles :
  -  Il est 
possible de rédiger son plan sur la feuille, mais je ne vous le conseille pas. 
Le mieux, c’est qu’il se « voit » par des sauts de lignes et des alinéas, en 
respectant la règle suivante: 
    2 lignes de sautées entre l’intro et le I, entre 
le I et le II, et entre le II et la conclusion ;
    1 ligne de sautée entre chaque 
sous partie ; 
    aller à la ligne en marquant un alinéa entre chaque a) et b) ; 
    aller à la ligne sans marquer
d’alinéa entre chaque point à
l’intérieur des a) et b)
  
-  Les parties doivent se suivre LOGIQUEMENT ; 
Ainsi, si dans une 
partie, pour développer par exemple les arguments du « non », vous avez besoin 
de contredire les arguments du « oui », il est alors logique de commencer en 
mettant en I) le oui et en II) le non !
  
-  L’idéal est qu’il y ait le même 
nombre de sous parties par parties, mais ce n’est pas une obligation
  
-  Intégrez vos documents au sein de votre plan, afin de ne pas les oublier 
lorsque vous rédigerez
  
- Justement, si vous n’avez pas d’idées pour votre 
plan, appuyez-vous sur les documents ; 
Le concepteur du sujet les a justement 
choisi pour qu’ils s’insèrent tous dans un plan idéal. 
Donc, en fonction des 
idées développées dans les documents, vous pouvez en partie deviner comment 
réaliser votre plan… 
Mais attention !! Toutes les idées ne sont pas dans les 
documents !! Ils mettent sur la voie, mais ne dévoilent pas tout non plus…