LA REVANCHE DES SES
S comme... séduction, E comme... éblouissement, S comme... savoir,
"Un cours de SES, c'est être séduit par l'éblouissement de l'accès au savoir"
TES 1 Lycee J. Monnet
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Seconde SES

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COMMENT FAIRE UNE INTRODUCTION?

L’introduction vous permet de donner une première bonne impression  au correcteur, en lui montrant que vous avez compris les enjeux du sujet et que vous allez le traiter correctement.

 • Toute introduction se réalise nécessairement en 3 étapes  :

 1)    1ère étape : l’amorce

L’objectif est d’introduire le sujet de manière à montrer qu’il est important de le traiter, en 7-8 lignes maximum. Il est possible :

- de commencer par un exemple d’actualité (qui porte sur les 4-5 ans qui précèdent) en rapport avec le sujet. C’est l’idéal.

- de commencer simplement en définissant les termes du sujet  mais c’est moins bien.

- de situer le sujet dans son importance en présentant  rapidement son intérêt.

 A ne pas faire : commencer par « de tous temps… » ou «  les hommes ont toujours… » ou « c’est là un sujet passionnant »

2)    2ème étape : la problématique

C’est l’étape essentielle. Vous devez reformuler le sujet en montrant  que vous avez compris ses implications, que vous avez saisi le débat  sous-jacent, et que vous allez le traiter dans sa globalité. Cette  étape doit être rédigée en une dizaine de ligne,  et peut-être l’occasion de définir les termes du sujet (si vous ne l’avez pas déjà fait dans l’amorce).

 L’idéal : Généralement, on commence par relier ce qui va suivre à l’amorce, puis on reformule le sujet, soit en le paraphrasant, soit en se posant des questions qui se rapportent au sujet.

 A ne pas faire : se contenter de recopier le sujet mot pour mot, sans rien  expliquer, et sans montrer les enjeux.

 3)    3ème étape : l’annonce du plan

Il faut annoncer les deux grandes parties, en évitant d’employer justement les mots « parties ». En général, on écrit soit « Dans un premier temps, nous verrons que…, avant de montrer que… », soit « Après avoir montré que…, nous analyserons que… ». De plus, il faut se contenter d’annoncer les grandes parties, et non les sous-parties.

 • Conseils :

 -    Ne pas répondre à la question dès  l’intro !!

 -    Ne pas donner d’éléments de réponses  trop détaillés : garder vos « cartouches » pour  la suite !

 -    Ne pas donner votre avis

 -    Faire en sorte que l’on voit les trois étapes  en allant à la ligne entre chaque étape, mais en même  temps relier ces étapes par des phrases de transition ou des mots (« cependant », « or », « malgré tout », « dans cette optique »…) afin que l’ensemble soit fluide, ne se lise que d’un seul trait.

- L’intro doit faire environ entre un tiers de page et  une moitié de page, voire plus si votre dissertation est très  longue.

 

Pour résumer :

L’introduction se fait en trois étapes : l’amorce, la problématique, et l’annonce du plan.

 

Nous allons maintenant vous proposer trois introductions différentes. A vous de les noter, en vérifiant si elles respectent bien les consignes données précédemment !

Première introduction

Deuxième introduction

Troisième introduction