LA REVANCHE DES SES
S comme... séduction, E comme... éblouissement, S comme... savoir,
"Un cours de SES, c'est être séduit par l'éblouissement de l'accès au savoir"
TES 1 Lycee J. Monnet
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Seconde SES

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SUJET: Après avoir montré que la croissance est indispensable au développement, vous expliquerez pourquoi elle n’est pas suffisante. 

Les perspectives de croissance pour la France sont pessimistes pour l’année 2007. Ainsi,la croissance du PIB serait de moins de 2%. Certains économistes en évoquent déjà les conséquences possibles : hausse du chômage, faible croissance de la consommation, entrée dans une spirale récessionniste… Les pays en voie de développement qui échangent avec la France ne devraient pas être épargnés, puisque leur croissance dépend en partie des exportations qu’ils réalisent vers les pays développés.

Ce ralentissement de la croissance, qui est l’accroissement sur une durée longue d’un indicateur de production,  le plus souvent le PIB, produit intérieur brut, ne manque pas d’inquiéter les PVD, qui pourraient voir leur processus de développement (qui est la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global) remis en question.  La plupart d’entre eux ont en effet mis en place des politiques de croissance, préalable jugé nécessaire au développement, qui est l’ensemble des changements mentaux et sociaux qui permettent à une Nation d’accroître son produit réel. Ces politiques reposent en partie sur les exportations à destination des pays développés. Cette relation supposée entre croissance et développement est-elle aussi mécanique qu’il y paraît ? La croissance ne peut-elle pas parfois freiner le développement, voire le bloquer ?

Nous montrerons dans un premier temps en quoi la croissance est source de développement, avant d’analyser les raisons pour lesquelles elle n’est parfois pas suffisante.


Il vous faut à présent juger cette introduction en répondant aux questions suivantes:

 1) Que pensez-vous de l’amorce ?

a- il n’y en a pas

b- elle est à revoir

c- elle est passable

d- elle est correcte

        La bonne réponse est...

 2) Les concepts sont-ils définis ?

a- oui, parfaitement

b- oui, mais de manière incorrecte

c- non

La bonne réponse est...

3) Que pensez-vous de la problématique ?

a- il n’y en a pas

b- elle est à revoir

c- elle est passable

d- elle est correcte

        La bonne réponse est...

4) Que pensez-vous de l’annonce du plan ?

a- elle est correcte

b- elle est à revoir

        La bonne réponse est...

5) Les trois parties de l’intro sont-elles liées entre elles ?

a- oui

b- non

       La bonne réponse est...

6) Quelle note sur 5 donneriez-vous à cette introduction ?

        La bonne réponse est...