Progrès technique et croissance

Exercice à trous

Choisir le mot ou l'expression qui convient dans le menu déroulant. Les mots ou expressions ne sont utilisés qu'une seule fois.
A la fin, vérifier en appuyant sur "Correction".
► Qu’est-ce que le progrès technique ?
• Le progrès technique consiste en l’invention de , qui augmentent des individus et accroissent des entreprises. Il permet donc l’introduction d’innovations dans l’économie, qui, selon , peuvent prendre les formes suivantes : nouvelles techniques, nouveaux produits, nouvelles formes d’organisation, de .
• Le progrès technique possède deux caractéristiques essentielles : a) c’est , car chacun peut se l’approprier sans en payer le coût ; b) il engendre , car chaque chercheur contribue à accroître la productivité de ses collègues sans être pour autant rémunéré.

• Par sa nature, le progrès technique est une source de , puisqu’il rend obsolète ce qui le précédait. Les nouveaux produits remplacent les anciens, les nouvelles formes d’organisation du travail rendent caduques les précédentes.

► A l’origine du progrès technique
• Le progrès technique trouve son origine dans . La R&D est l’ensemble du processus qui, de la recherche fondamentale à et au développement industriel, permet la découverte, l’invention et ses applications économiques.
• Cette R&D peut être réalisée par les administrations, surtout pour ce qui concerne la recherche fondamentale. Les entreprises participent aussi au financement de la R&D. De même, ce sont surtout qui ont les moyens de réaliser la R&D.

► Comment réaliser et rentabiliser la R&D ?
• Le processus d’innovation implique la mise en œuvre de compétences multiples au sein des entreprises : ressources financières, ressources humaines, ateliers de production, capacité à anticiper les besoins des consommateurs…
• La R&D est un coût pour les entreprises, mais elle peut aussi être une source de profits. En effet, suite à une découverte ou à une application précise d’une découverte, elles peuvent déposer des . Ces derniers les protègent de la concurrence, car d’autres entreprises ne pourront utiliser leur découverte sans leur payer des droits d’utilisation. De même, les brevets peuvent servir de monnaie d’échange, lorsque par exemple une entreprise veut utiliser la découverte d’une autre, sans avoir à en payer le prix.

► A côté de la R&D, d'autres origines au progrès technique
• L'état d'esprit : pour , il ne peut y avoir de progrès technique si la rationalité n'est pas une valeur dominante dans une société. Pour Schumpeter, c'est le goût du risque des qui est à l'origine des innovations.
• Le rôle de l'Etat : l'Etat peut développer le progrès technique en :
- finançant lui-même la recherche fondamentale
- venant en aide aux entreprises réalisant des innovations: subventions, exonérations fiscales...
- mettant en place un environnement juridique favorable aux entreprises innovantes: respect du droit de propriété lié aux brevets, mise en place de ...

► Progrès technique et croissance
• La croissance peut dans un premier temps s’expliquer par l’augmentation des dans le processus de production. Cependant, des études ont montré que seulement la moitié de la croissance pouvait s’expliquer à partir de ces facteurs. L’autre moitié est à mettre au compte du .
• Schumpeter a d’ailleurs montré que les phases de croissance économique, sur le long terme, étaient contemporaines de l’apparition majeures, et que les phases de récession correspondaient à leur essoufflement.
• Enfin, le progrès technique permet aussi l’apparition de nouveaux produits, qui permettent soit de mieux répondre aux besoins des consommateurs, soit de créer de nouveaux besoins. De nouveaux marchés, au fort potentiel de croissance, vont donc se développer, comme l’apparition du CD ou du DVD l’ont montré.
● Les nouvelles théories de la croissance : les théorie de (Romer, Lucas, Barro). Selon ces auteurs, le progrès technique est explicable par la croissance économique. Or, comme le progrès technique a des effets externes positifs, sa production se fait à , ce qui est source de croissance économique, qui elle-même est source de progrès technique (cercle vertueux).
● Progrès technique et compétitivité
Le progrès technique permet d’augmenter , car il permet de baisser les coûts de production, et par suite, les prix. Il permet aussi d’augmenter , en accroissant la qualité des produits proposés ou en y intégrant de nouveaux services.
● Le vient cependant nuancer ces effets. Il montre que le progrès technique n’entraîne pas forcément des gains de productivité à court terme.