LA REVANCHE DES SES
S comme... séduction, E comme... éblouissement, S comme... savoir,
"Un cours de SES, c'est être séduit par l'éblouissement de l'accès au savoir"
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L'ORAL DE RATTRAPAGE EN SES


    1) Les conditions de l’épreuve


-  Sans reprendre les consignes détaillées qui sont déjà sur le site académique, nous rappelons qu’il doit être proposé au candidat 2 sujets au choix, de préférence un d’économie et un de sociologie et que si l’on ne donne pas les mêmes sujets qu’à l’écrit, on n’en évince pas pour autant les thèmes de l’écrit.

Chaque sujet comprend :
    - deux documents de nature différente (texte et graphique ou tableau),
    - un travail préparatoire de 3 questions portant sur les documents et noté sur 8 points,
    - une question libellée comme une question de synthèse ("après avoir montré que..., vous ...")    
        notée sur 12 points.

-  Les candidats n’ont pas droit à leur calculatrice mais l’examinateur peut en fournir une ou le candidat qui aura choisi un sujet où il lui est demandé de faire des calculs présentera par écrit les opérations qu’il aurait faites.

-  L’intitulé du sujet correspond désormais à celui de la question de synthèse : le plan est donc donné au candidat qui doit le respecter.

-  L'élève doit préparer son travail durant 30 minutes, puis passer durant 20 minutes (questions de l'examinateurs en plus du travail réalisé par l'élève comprises)


  2)  Déroulement de l’épreuve


-  Il est conseillé au candidat de répondre aux questions préalables avant d’aborder la synthèse et aux examinateurs d’évaluer au fur et à mesure chaque question.  
Néanmoins les candidats ne peuvent être sanctionnés s’ils intègrent les réponses à ces questions dans le cadre de la synthèse.

-  Dans la partie synthèse il s’agit d’évaluer :
    *  l’introduction et la conclusion qui peuvent être plus courtes qu’à l’écrit
    *  le plan respecté et la structuration de la réponse à la question posée
    *  l’argumentation et les connaissances personnelles
    *  la maîtrise du vocabulaire et des mécanismes

Il s’agit plus de valoriser:
    *  une bonne expression orale
    *  la capacité à utiliser les documents et les questions préparatoires

-  Enfin les questions de l’examinateur peuvent porter sur le thème du sujet mais aussi sur un autre thème, et servir essentiellement à rattraper le candidat en lui faisant préciser tel ou tel aspect de sa réponse.