DOSSIER 9-
MUTATIONS DU TRAVAIL ET CONFLITS SOCIAUX




PROGRAMME OFFICIEL
On étudiera les conflits du travail. On analysera les modalités de la constitution d’une identité professionnelle et les rapports sociaux qu’elle implique.
Afin de mettre en évidence les implications des mutations du monde du travail sur les évolutions de la stratification et des classes sociales, on présentera le débat concernant la “fin de la classe ouvrière”.
On précisera qu’il ne suffit pas qu’un groupe subisse des inégalités fortes pour qu’il constitue une classe sociale : il lui faut aussi manifester une identité avérée et une capacité effective de mobilisation. On soulignera le rôle des organisations syndicales dans la construction d’un droit du travail et l’institutionnalisation de la régulation des conflits du travail. À travers l’examen de ses facteurs et effets, on questionnera cependant le phénomène de désyndicalisation.
On montrera la diversité des enjeux et formes des conflits du travail ainsi que le rôle croissant des acteurs et mouvements non institutionnalisés.
À partir de l’analyse des stratégies des acteurs, on discutera les difficultés et les paradoxes de la mobilisation des grands groupes sociaux, sans négliger l’examen des facteurs culturels et institutionnels facilitant l’action collective.

GRANDES PROBLEMATIQUES
● Les classes sociales existent-elles toujours ?
● Peut-on toujours parler de classe ouvrière ?
● Le processus d’institutionnalisation des conflits
● Assistons-nous à une remise en question du rôle et du poids des syndicats ?

AUTEURS / THEORIES / MECANISMES
● L’analyse des classes sociales de Marx et de Bourdieu
● Inglehart et l’apparition de valeurs post-matéralistes
● Olson et le paradoxe de l’action collective
● Hirschman : exit, voice et loyalty

PRINCIPALES NOTIONS
Classes sociales, syndicats, rapports sociaux, institutionnalisation des conflits

NOTIONS  SECONDAIRES
Lutte des classes, classe en soi/classe pour soi, aliénation, exploitation, mobilisation collective, identités professionnelles, valeurs, conflictualité, désyndicalisation, passager clandestin